« Les antibiotiques... pour nous non plus, c’est pas automatique ! » - Une campagne de sensibilisation à destination des propriétaires est lancée par le Ministère en charge de l’Agriculture

Lancement d'une campagne de sensibilisation par le Ministère en charge de l'agriculture, laquelle démarre ce lundi 15 septembre avec un slogan impactant : « Les antibiotiques ... pour nous non plus, c’est pas automatique! ». Le SIMV soutient cette initiative.

Les antibiotiques sont prescrits chez l’homme et chez l’animal.

Leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’agriculture a mis en place le plan pluriannuel « Ecoantibio» en médecine vétérinaire qui vise à la réduction des risques d’antibiorésistance.

Ce plan prévoit un usage prudent et raisonné des antibiotiques qui se traduit par des objectifs qualitatifs et quantitatifs : réduire de 25% en 5 ans l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire avec un effort particulier de réduction des antibiotiques d’importance critique.

Tous les animaux sont concernés, y compris les animaux de compagnie et une mesure concerne spécifiquement leurs détenteurs, car ils utilisent ou utiliseront des antibiotiques pour leurs animaux.

L’objectif de cette campagne est de rappeler aux possesseurs de chiens et de chats que le recours aux antibiotiques ne peut se faire qu’après un examen médical vétérinaire et sur prescription et que l’automédication est à proscrire. Par ailleurs, les règles simples d’hygiène qui permettent d’éviter les infections et l’utilisation inappropriée des antibiotiques sont aussi mises en avant.
Cette campagne entièrement financée par le Ministère en charge de l’agriculture est le fruit du travail d’un groupe dédié piloté par l’Ordre des vétérinaires et comprenant des représentants de la Direction de la communication et de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère en charge de l’agriculture, ainsi que du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV), de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), de la Direction générale de la santé (DGS), de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et de l’Association vétérinaire équine française (AVEF.

depliant_basdef.pdf (depliant_basdef.pdf - 0.15 Mb)
DP-Ecoantibio-Animaux de compagnie.pdf (DP-Ecoantibio-Animaux de compagnie.pdf - 0.74 Mb)

Le SIMV est membre de