Antibiorésistance – Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

 

Cette année l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancent la semaine mondiale pour un bon usage de l’antibiotique du 16 au 22 novembre 2015. Cette semaine a pour objectif :

  • de sensibiliser aux risques sanitaires liés à la résistance aux antibiotiques
  • d’encourager l’application de bonnes pratiques en la matière afin de limiter l’émergence et la dissémination de bactéries résistances à travers le monde.

Des outils de communication créés par l’OIE et l’OMS sont disponibles ici et sont à relayer largement.

A cette occasion un colloque est organisé le mardi 17 novembre 2015, journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, sur :

La démarche “ une seule santé ” appliquée à l’antibiorésistance : le temps des actions

Celui-ci est organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes. Ce colloque organisé pour la troisième année consécutive, où le SIMV sera présent, est centré sur les avancées les plus récentes en matière de lutte contre l’antibiorésistance dans les domaines humain et vétérinaire.

HealthforAnimals, association mondiale pour les entreprises du médicament vétérinaire dont le SIMV est membre a publié à cette occasion un communiqué de Presse reprenant les mesures entreprises par les entreprises du médicament pour promouvoir un usage raisonné des antibiotiques.

Vous pouvez le retrouver ici.

 

Le SIMV est membre de