Oniris et le SIMV ont co-organisé la 3ème édition du forum des métiers vétérinaires d’Oniris

Une journée riche en échanges et retours d’expériences entre les industriels et les étudiants d’Oniris.

Oniris et le Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires (SIMV) ont co-organisé le 4 décembre dernier à Nantes le 3ème forum des métiers vétérinaires à destination des étudiants de 4ème année d’Oniris. De nombreux industriels ont répondu présents à cet événement au cours duquel plus de 200 entretiens individuels ont été organisés entre les étudiants et les industriels.

« Cette initiative originale a rempli son objectif principal qui était d’informer nos étudiants sur les différentes opportunités de carrière qui leur sont accessibles en tant que vétérinaire dans l’industrie et l’administration » a déclaré Morgan Cabigliera, Adjoint au Directeur général d'Oniris, en Charge des relations avec les entreprises. « Le forum a permis de nombreux échanges et retours d’expériences entre nos étudiants et des cadres de l’industrie pharmaceutique et alimentaire vétérinaire, il contribue ainsi pleinement à accompagner nos étudiants dans la construction de leur projet professionnel tout en renforçant nos relations avec ces industriels » conclut il.

«  Les métiers de l’industrie attirent encore peu les jeunes diplômés vétérinaires qui se destinent plus naturellement vers des activités de praticiens. De ce fait, recruter des vétérinaires est un enjeu majeur pour nos adhérents qui apprécient tout particulièrement ce type de profil et disposent de nombreuses opportunités de carrière pour eux. C’est pourquoi, nous sommes très heureux d’avoir apporté notre contribution à cette initiative d’Oniris qui constitue une action concrète pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des étudiants vétérinaires et susciter de futures vocations» indique Arnaud Deleu, Directeur des Affaires Economiques et de la Formation du SIMV.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle édition du forum le 10 décembre 2015 à Nantes.

 

A propos d’Oniris

Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui contribue au concept « one world, one health ». Il dispose d’une large palette thématique incluant la santé animale et la santé publique, les domaines cliniques, biomédical et des biotechnologies de la santé, ainsi que les sciences de l’alimentation. Il propose à 1200 élèves un large éventail de formations, notamment celles conduisant :

- aux métiers de vétérinaire,

- aux métiers d'ingénieur (spécialité « agroalimentaire/alimentation » et spécialité « biotechnologies de la santé »).

ONIRIS est un établissement unique dans lequel interagissent des étudiants vétérinaires et des étudiants ingénieurs. Tout en demeurant spécifiques, les cursus vétérinaire et ingénieur interagissent de façon à apporter une valeur ajoutée dans l’optique d’une diversification des métiers et d’une meilleure employabilité.

Ainsi, une des fortes spécificités d’Oniris en matière d’alimentation et d’innovation alimentaire, est de proposer une approche transdisciplinaire déclinée de l’amont à l’aval et d’intégrer les problématiques liées à la prise en compte de la sécurité sanitaire tout au long de la filière, au process industriel, à la nutrition/santé, au plaisir, aux sciences humaines et sociales.

La valeur ajoutée ONIRIS, la synergie des deux cursus, est aussi  à l’origine de la spécialité « biotechnologies de la santé » qui vise à former des ingénieurs bien armés pour l’industrie pharmaceutique de demain.

Grâce à son accréditation à délivrer le doctorat, au « passeport recherche » de ses étudiants et à son offre de masters, ONIRIS possède un dispositif très attractif de formation-recherche.

La formation à Oniris bénéficie aussi d’un ancrage très fort dans le tissu industriel et d’outils très spécifiques professionnalisants et de recherche comme des halles technologiques en conditions quasi-industrielles.

Au total, l’ambition d’Oniris est ainsi de former des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation.

Quatre thématiques positionnent ONIRIS notamment au travers de ses départements et unités de recherche:

. un axe « santé humaine, recherche clinique et biomédicale, modèles animaux » visant à comprendre les mécanismes pathologiques et à produire des  traitements innovants de maladies de l’animal de l'homme;

. un axe « maîtrise de la santé des animaux d'élevage » visant à répondre à des enjeux de suffisance alimentaire, par la prévention et la gestion de crise de santé animale, et à la santé de l'homme par la prévention de risques biologiques ou chimiques dans la chaîne alimentaire ;

. un axe « sécurité et qualité de l'aliment » contribuant à produire des connaissances permettant d'assurer la production d'aliments de bonne qualité sanitaire, nutritionnelle et sensorielle ;

. un axe « procédés alimentaire, management et développement durable » visant à la conception et l'évaluation de procédés agro-alimentaires innovants et durables pour produire des aliments répondant aux stratégies industrielles et aux attentes du consommateur.

A propos du SIMV

En tant que représentant des fabricants et des entreprises responsables de la mise sur le marché français des médicaments et réactifs destinés aux animaux de compagnie et d'élevage, le syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires est l’ADN commun à l’ensemble de ces industries, au cœur de nombreuses interactions. Le SIMV compte 37 adhérents.

Avec 829 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2013 et 1,5 milliard d’euros à l’exportation dont 700 millions pour la seule Union Européenne, plus de 6 600 salariés et le plus grand arsenal thérapeutique (2 700 AMM),  la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires en Europe.  Cet atout est renforcé par la présence de 4 entreprises françaises (Merial, Virbac, Ceva, Vetoquinol) dans les 10 premiers laboratoires mondiaux. L’attractivité globale de la France pour les questions de santé animale tient à la densité de ce maillage industriel, aux expertises scientifiques et techniques reconnues et à la capacité des industriels à s’investir dans la gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux. 

Ayant pour ambition de contribuer à favoriser les innovations de demain, le SIMV est membre de réseaux en santé tels que le Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA), groupe miroir de la plateforme européenne (ETPGAH), Hippolia (fondation française consacrée à la recherche équine), l’ICSA (Institut Carnot Santé Animale) ainsi que d’Ariis (Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé).

En 2014, le SIMV a entrepris la création d’un évènement européen dédié à la recherche et l’innovation, les premières Rencontres de recherche en Santé Animale (R&D Dating for Animal Health and Innovation) qui ont eu lieu les 2 et 3 décembre 2014 à Lille, hébergées au sein de BioFIT. 41 entreprises et 37 équipes de recherche ont participé à ce rendez-vous !

Retrouvez sur nos différents sites internet les actualités du secteur de la santé animale :

  • un site institutionnel (www.simv.org)
  • un site internet grand public sur le médicament vétérinaire lemedicamentveterinaire.simv.org
  • un site d’information sur les rencontres de recherche en santé animale rdd.simv.org
  • une page entreprise sur LinkedIn
  • des vidéos sur YouTube 

Et suivez nous sur @SIMV_RP sur Twitter.

 

Contact :

Oniris : Matthieu Crapart – 02 40 68 78 03 – 06 77 06 63 45 – matthieu.crapart@oniris-nantes.fr

SIMV : Laetitia Steffen – 01 53 34 43 49 – l.steffen@simv.org

Le SIMV est membre de