Rencontres Universités Entreprises 2016

Dans le cadre de la 9ème édition des  RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  Groupe AEF, organise, en partenariat avec le Réseau national des Collèges Doctoraux, pour la troisième année le concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur ».

Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. A cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 25 mars 2016 devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche très innovant.

A l’occasion des RUE 2016, la plateforme en ligne DocPro qui attend les docteurs et les entreprises sera également présenter.

Elle permet :

  • Faire connaître et apprécier les formations doctorales auprès des entreprises à travers les compétences des docteurs.
  • Ouvrir des perspectives nouvelles aux docteurs qui souhaitent s’insérer dans le milieu professionnel en valorisant leurs profils.

​Pour atteindre ces deux objectifs, l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Medef se sont unis pour concevoir  DocPro, une plateforme en ligne et une base de référence des compétences des docteurs.

Cette plateforme accessible sur le site http://www.mydocpro.org/fr sera présentée sur le stand du Medef et de l’ABG à l’occasion de la 9e édition des Rencontres Université Entreprises (RUE) organisées par l’AEF, les 24 et 25 mars prochains au Palais des Congrès de Paris.

La plateforme permet aux docteurs et aux doctorants d’y décrire leurs compétences sur la base de critères compréhensibles et reconnus par les entreprises et de les illustrer par des expériences acquises dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Les entreprises peuvent effectuer une recherche sur DocPro afin d’identifier les candidats potentiels pour leurs besoins, mais aussi susciter l’intérêt des docteurs pour leur activité.

Quant aux responsables académiques, ils peuvent développer des dispositifs pour préparer les jeunes chercheurs au marché de l'emploi.

150827_flyer_docpro.pdf (150827_flyer_docpro.pdf - 0.41 Mb)

Le SIMV est membre de