L'aliment médicamenteux

Aliment médicamenteux – Pré-mélange médicamenteux

Confrontée à une diversité d’espèces animales à traiter (animaux de compagnie, animaux d’élevage), à des modes de vie et d’élevage différents, à des individus ou des troupeaux de taille variable, les entreprises du médicament vétérinaire doivent proposer une gamme de médicaments adaptés aux différentes situations. L’aliment médicamenteux est une des solutions proposées. Délivré sous prescription vétérinaire, l’aliment médicamenteux contribue à garantir la santé de tous les animaux.

Qu’est-ce qu’un aliment médicamenteux ?

Un aliment médicamenteux est un aliment destiné aux animaux dans lequel on a incorporé un médicament vétérinaire sous forme de prémélange médicamenteux. Il est prescrit par un vétérinaire et délivré sur ordonnance.

Qu'est-ce qu'un prémélange médicamenteux ?

Un prémélange médicamenteux est un médicament vétérinaire. Comme tout médicament vétérinaire, il a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui est délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Pour obtenir une AMM d'un prémélange, tout demandeur d’AMM doit fournir un dossier apportant les études permettant de prouver sa qualité, son innocuité (absence de danger pour l’animal, l’homme et l’environnement) et son efficacité. Il doit aussi fournir toutes les assurances scientifiques et techniques pour que l'aliment médicamenteux qu'il permettra de fabriquer réponde aux mêmes critères d’innocuité et d’efficacité et soit homogène et stable dans le temps.

Comment est fabriqué l'aliment médicamenteux ?

L’aliment médicamenteux est fabriqué par un professionnel enregistré et/ou agréé par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour la fabrication d'aliment. L’usine de production de l’aliment médicamenteux est un établissement pharmaceutique vétérinaire autorisé par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) avec un numéro d’autorisation. La responsabilité pharmaceutique de cet établissement est assurée par un vétérinaire ou un pharmacien.

Des contrôles obligatoires sont réalisés par la DDPP et la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) sur la base de règlements et du Guide des Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution des Aliments Médicamenteux. Dans ce guide sont détaillées les dispositions relatives à l’organisation et la conception des établissements, à la conduite des fabrications, à la distribution des aliments, à la gestion du personnel et à la documentation. Les contrôles réalisés sur l’aliment médicamenteux sont également décrits (homogénéité, titrage, contaminations croisées). La traçabilité du prémélange médicamenteux est assurée de la réception dans l’usine de production d’aliment jusqu’à son utilisation dans l’aliment médicamenteux.

Comment obtenir de l’aliment médicamenteux ?

L'aliment médicamenteux est obligatoirement prescrit par un vétérinaire. Le vétérinaire rédige une ordonnance qu’il remet à l’éleveur ou au propriétaire de l’animal de compagnie. Celui-ci pourra ensuite obtenir avec cette ordonnance l’aliment médicamenteux prescrit pour son ou ses animaux. L'aliment médicamenteux est sous contrôle permanent, de sa fabrication jusqu'à son administration.

Quelles sont les informations qui figurent sur une ordonnance d'aliment médicamenteux?

Une ordonnance d’aliment médicamenteux, précise :

  • la dénomination ou la formule du prémélange médicamenteux devant être incorporé dans cet aliment,
  • son taux d’incorporation,
  • la quantité d’aliment médicamenteux indiquée en kilogrammes,
  • la proportion dans la ration journalière,
  • la durée du traitement,
  • l’identité du ou des animaux soignés,
  • le temps d’attente définissant la période minimale à respecter entre la fin du traitement et l’abattage des animaux en cas d’animaux producteurs de viande, la collecte du lait ou la mise en commercialisation des œufs.

Où peut-on se procurer de l'aliment médicamenteux ?

Selon les cas, l’éleveur ou le propriétaire du ou des animaux pourra obtenir l’aliment médicamenteux adapté à son ou à ses animaux, uniquement sur ordonnance vétérinaire, auprès d’un fabricant d’aliment médicamenteux, d’un pharmacien ou de son vétérinaire.

A quel type d'animaux s'adresse l'aliment médicamenteux ?

L’aliment médicamenteux s’adresse à tous les animaux d’élevage (porcs, volailles, bovins, poissons…) et de compagnie (chiens, chats…)

Quels sont les traitements concernés par l’aliment médicamenteux ?

L’aliment médicamenteux permet d’administrer entre autres, des antibiotiques, des antiparasitaires, des antiinflammatoires.

Pourquoi avoir recours à l’aliment médicamenteux ?

Pour des animaux de compagnie qui doivent être traités sur une longue période de temps, l’aliment médicamenteux permet de remplacer l’administration quotidienne de comprimés, ou la réalisation d’injections régulières.

En élevage, lorsque les animaux sont malades, pour préserver leur santé et la notre, le vétérinaire peut être amené à prescrire un traitement pour un groupe d’animaux, avant que la maladie ne se propage. L’aliment médicamenteux est particulièrement adapté à ce type de traitement.

Quels sont les avantages de l’aliment médicamenteux ?

Observance du traitement : L'aliment médicamenteux est facile à administrer puisqu'il correspond à l'ingestion de l'aliment habituel de l'animal dans lequel a été incorporé le prémélange médicamenteux. La maîtrise de la ration alimentaire permet d'avoir un dosage précis de la quantité de médicament nécessaire, ainsi qu’une bonne observance des doses et de la durée du traitement.

Bien-être de l’animal : L’aliment médicamenteux concourt au bien-être animal en proposant une forme thérapeutique non traumatisante.

Qui administre l’aliment médicamenteux ?

Pour les animaux de compagnie, c’est le propriétaire qui administre l’aliment médicamenteux ; En élevage c’est l’éleveur. Dans les deux cas, ils respectent scrupuleusement la prescription du vétérinaire.

En conclusion

L'aliment médicamenteux est prescrit par le vétérinaire et il est destiné aux animaux de compagnie et d’élevage. C’est un mode de traitement particulièrement adapté à la médecine vétérinaire. En permettant d’administrer un médicament sans stresser et manipuler les animaux, l'aliment médicamenteux contribue à la santé et au bien-être animal.

plaquette_aliments_medicamenteux.pdf (plaquette_aliments_medicamenteux.pdf - 0.94 Mb)

Le SIMV est membre de