Une conférence organisée sous l’égide du Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA) s’est tenue le 29 juin au siège de l'INRAE

Une conférence organisée sous l’égide du Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA) s’est tenue le 29 juin 2022 au siège de l'INRAE avec pour thème :

 

« Transition Agroécologie : source d’innovation et d’opportunités en médecine vétérinaire

pour les filières volailles et ruminants ».

 

Cette initiative est la première concrétisation de la nouvelle alliance de partenariat de recherche et d’innovation en santé animale signée en janvier dernier entre les 2 organisations.

Ce partenariat a pour ambition de permettre la mise en place des projets collaboratifs d’intérêt mutuel sur des thématiques en lien avec la prescription médicamenteuse, la vaccination, le diagnostic et des maladies de production et des zoonoses, et la perception sociétale de l’élevage.

 

Accueilli par le PDG de l'INRAE, Philippe Mauguin, les participants ont d’abord écouté l’exposé introductif de Raphael Guatteo, UMR BIOEPAR, INRAE-ONIRIS, sur la transition agroécologique et ses conséquences sur la gestion de la santé animale.

 

Deux tables rondes ont ensuite nourri les échanges :

 

  • La première sur les conséquences de l’accroissement d’animaux élevés en extérieur sur la santé et la biosécurité qui a été introduite par les exposés de Jean Luc Guérin (UMR IHAP INRAE-ENVT) : Ecologie des virus influenza aviaires dans le contexte de transition agroécologique et de  Julien Thézé (UMR EPIA INRAE-VETAGROSUP) : Apport de l’épidémiologie génomique pour une meilleure surveillance et gestion des maladies abortives et respiratoires bovines avec les contributions en retour des représentants du SIMV, Olivier Espeisse, CEVA et de Marc Henninger, ELANCO.

 

  • La seconde sur la gestion de la résistance aux antiparasitaires animée par le Président du GT résistance aux antiparasitaires du RFSA, Christophe Chartier, UMR BIOEPAR INRAE-ONIRIS. Les présentations de Cédric Neveu « ALMA/MTA, un nouvel outil pour le Diagnostic précoce de la Résistance aux Anthelminthiques » et d’Anne Sylvestre « Modèles in vitro de criblage de composés anticoccidiens innovants » ont ouvert les échanges avec les représentants du SIMV Hayat Arzouk INDICAL et Benoit Delalleau ZOETIS.

 

Ces échanges ont été fructueux et ils permettront d’orienter les travaux de l’alliance INRAE-SIMV ainsi que les travaux du RFSA en prenant en compte les enjeux de la transition agroécologique de l’élevage et de ces conséquences sur la santé des animaux.

 

Retrouvez les présentations de l'INRAE ci-dessous :

Raphaël Guatteo (conference_inrae-rfsa_juin_2022-r._guatteo.pdf - 4.99 Mb)
Jean Luc Guérin (conference_inrae-rfsa_juin_2022-jl._guerin.pdf - 4.65 Mb)
Julien Thézé (conference_inrae-rfsa_juin_2022-j._theze.pdf - 4.09 Mb)
Cédric Neveu (conference_inrae-rfsa_juin_2022-c._neveu.pdf - 0.97 Mb)
Anne Silvestre (conference_inrae-rfsa_juin_2022-a._silvestre.pdf - 0.75 Mb)

Le SIMV est membre de