Aller au contenu principal

Vaccins vétérinaires, le One Health en pratique

PUBLIÉ LE 11 MAI 2023


Vaccins vétérinaires, le One Health en pratique 

 

Les vaccins aujourd’hui chez l’animal expliqués par Bertrand Ridremont, membre de l’Académie vétérinaire de France.

 

SIMV : Vous êtes intervenu sur les vaccins le 15 décembre dernier à l'Académie de Médecine pour la séance quadri-académique dans le cadre du bicentenaire Pasteur. Expliquez-nous comment et en quoi la publication (en deux parties) parue dans le bulletin de l’Académie Vétérinaire de France en cette occasion est d’actualité ?

 

BR : Mon intervention était en effet programmée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de Louis Pasteur dont les travaux sur les vaccins (vis-à-vis de quatre maladies animales) ont été fondamentaux dans l’histoire de la vaccinologie. Cette séance réunissait les académies de médecine, d’agriculture, de pharmacie et de médecine vétérinaire, … ce qui a permis aussi d’échanger en parallèle sur les vaccins humains et vétérinaires, avec une vision « One Health », si nécessaire de nos jours.

Il était également essentiel de souligner l’importance croissante des vaccins en médecine vétérinaire et la confiance globale qu’a notre profession dans cette forme essentielle de prévention médicale, surtout après les polémiques générées autour des vaccins à la suite de la pandémie de Covid-19. D’abord, les vaccins destinés aux animaux n’ont rien à envier aux vaccins humains quant à l’innovation et aux nouvelles technologies (vaccins recombinants, vecteurs, à ADN et ARN, …). Nous avons également un cas d’éradication d’une maladie (la peste bovine) à l’échelle mondiale grâce à la vaccination, comme cela a été le cas pour la variole chez l’être humain.

Ensuite, les vaccins vétérinaires sont adaptés aux enjeux sanitaires (prévention des épidémies animales et des zoonoses, lutte contre l’antibiorésistance, prévention des toxi-infections alimentaires) et aux défis sociétaux : le bien-être animal, la préservation de la biodiversité, la limitation de l’impact défavorable des maladies sur l’environnement (à travers les émissions gazeuses notamment). Dans ces derniers domaines, sur lesquels la société civile semble très sensible, des données scientifiques (y compris) plus récentes soulignent les bénéfices des vaccins pour les animaux mais aussi pour la santé humaine et environnementale … toujours dans une optique « One Health » !

 

Pour aller plus loin :