Réunion des Chefs des Agences vétérinaires – 4 mai 2022 à Saint-Malo

 

Le SIMV a participé à la réunion des « chefs d’agences vétérinaires » organisée à Saint Malo le 4 mai dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne dans les délégations d’Animal Health Europe et de Diagnostics For Animals.

 

Le réseau des chefs d'agences (HMA) regroupe l'ensemble des directeurs d'agence en charge des médicaments des États membres de l’Union européenne, l'Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission européenne ainsi que la Direction européenne de la qualité des médicaments (EDQM).

 

Ce réseau permet aux chefs d'agence d'échanger sur des dossiers relatifs à la gouvernance des médicaments à usages humain et vétérinaire et de parler de politique sanitaire, tant en santé humaine qu’en santé animale.

 

La réunion des « parties prenantes vétérinaires » du 4 mai pilotée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) était animée par Jean Pierre Orand, Directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Elle a permis d’échanger sur un premier bilan de la mise en œuvre du Règlement européen 2019/6 applicable depuis le 28 janvier. Le constat a été partagé d’une lourde charge administrative côté autorités comme industrie pharmaceutique vétérinaire, consécutive à la mise en œuvre du nouveau système, notamment pour démarrer l’exploitation des bases de données.

 

Les échanges avec l’industrie, les vétérinaires et les éleveurs ont permis d’envisager les pistes pour améliorer cette situation et atteindre les objectifs de cette réforme.

L’apport du diagnostic a aussi été présenté, indispensable pour le contrôle des maladies et l’amélioration des pratiques thérapeutiques.  

L’harmonisation réglementaire est un objectif à poursuivre aussi bien dans le secteur du médicament vétérinaire que du diagnostic sans menacer l’offre existante.

 

Jean-Luc Troch (IDEXX) – Marie-Anne Barthélémy (SIMV) – Jean-Pierre Orand (ANSES-ANMV) –
Paule Carnat-Gautier (ANSES-ANMV) – Jean-Louis Hunault (SIMV) -  Laetitia Le Letty (ANSES-ANMV)

 

 

Le SIMV est membre de