Aller au contenu principal

30 propositions pour une Europe qui entreprend

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2024


L’analyse du MEDEF nous interpelle : « Il y a 15 ans, l’économie de la zone euro rivalisait avec celle des États-Unis. Aujourd’hui, le PIB de la zone euro ne représente plus que 57 % de son homologue américain. En cause : une dynamique de croissance sans commune mesure aux États-Unis (+153 % depuis 2008 vs +49 % en Europe). Ce décrochage est également massif en termes de productivité. La productivité par emploi de la zone euro n’a progressé que de 7 % depuis fin 2019, quand celle des États-Unis a bondi de 19 %. Cette moindre création de valeur explique le décrochage du niveau de vie des Européens : le revenu des Américains est aujourd’hui 85 % plus élevé que celui des Européens.
Aucun rattrapage ne se dessine à court terme. L’an dernier, la croissance américaine a été cinq fois plus élevée que la croissance européenne. L’OCDE prévoit une croissance de 2,1 % aux États-Unis contre 0,6 % en zone euro. Même tendance du côté de l’investissement : le taux d’investissement devrait augmenter de 2 % aux États-Unis et de plus de 3 % en Chine, il n’augmenterait que de 0,3 % en 2024 dans la zone euro ». (Extrait)

 
Pour JL Hunault, Président du SIMV :

« Le SIMV souscrit entièrement aux 30 propositions du projet du MEDEF issu d’un travail de concertation remarquable. L’industrie française de la santé animale est leader en Europe. Elle assure la sécurité sanitaire de l’alimentation des Européens et leur souveraineté alimentaire. Pour que nos 45 laboratoires restent compétitifs, il leur faut un environnement européen favorable. Le SIMV a signé la Tribune d’Anvers, appelant à la mise en œuvre d’un véritable Pacte industriel européen pour la nouvelle Commission. Aujourd’hui nous nous engageons dans cet appel du Président du MEDEF, Philippe Martin, « Faisons de l’Europe une force pour nos entreprises ».
 
Accédez aux 30 propositions pour une Europe qui entreprend