Aller au contenu principal

Le DVS « Innovation en vaccinologie » du CVT Aviesan et le SIMV annoncent leur collaboration afin d’accélérer l’innovation en vaccinologie

PUBLIÉ LE 14 OCTOBRE 2014

Le DVS[1] « Innovation en vaccinologie » du CVT[2] Aviesan et le SIMV[3] annoncent
leur collaboration afin d’accélérer l’innovation en vaccinologie

Deux événements destinés à favoriser la collaboration entre la recherche académique et industrielle sont organisés cet automne : VaccInnov Day (25 novembre, Paris) et les Rencontres de recherche en Santé Animale (2-3 décembre, Lille)

14 octobre 2014, Paris – La vaccinologie est historiquement un domaine d’excellence français, elle représente la première classe thérapeutique en termes de chiffre d’affaires de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (21% du CA). La France est par ailleurs le leader européen en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires.

Le DVS « Innovation en vaccinologie » et le SIMV ont décidé de s’articuler et de travailler ensemble pour faciliter le rapprochement des nombreux et très divers acteurs de ce domaine thérapeutique et prophylactique, aux applications multiples.

Le DVS « Innovation en vaccinologie » apporte la cartographie nationale et multi-organismes des expertises et compétences académiques en vaccinologie en s’appuyant sur le réseau CoReVac (Consortium de Recherche en Vaccinologie) et sur Inserm Transfert pour sa mise en place opérationnelle tandis que le SIMV fédère un réseau d’industriels spécialisés et pertinents pour développer des collaborations de recherche et des partenariats.

Les deux protagonistes ont fixé deux rendez-vous cet automne à leurs communautés respectives :

  • 25 novembre : VaccInnov Day (Paris); organisé par le DVS « Innovation en vaccinologie ». (vaccinnov-day.aviesan.fr)  
  • 2-3 décembre : les premières Rencontres de recherche en Santé Animale (Lille), organisées par le SIMV. (rdd.simv.org)

Au-delà de ces rencontres, cette articulation vise à adresser les enjeux actuels et futurs en matière de recherche et d’innovation, d’économie et de santé publique. En effet, 60% des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale (zoonoses) ; en prévenant et en traitant les maladies animales infectieuses ou parasitaires, le médicament et le diagnostic vétérinaires participent à la santé publique, dans une approche globale « One Health ».

Marco Fiorini, Secrétaire Général du CVT Aviesan, le précise : « Demain, nous gagnerons si nous travaillons ensemble, si nous décloisonnons les acteurs des filières. C’est pourquoi nous sommes très heureux de développer une réflexion commune avec le SIMV, qui bénéficie d’un maillage industriel dense. Nous sommes par ailleurs convaincus que ces rapprochements vont faire émerger des vues, des initiatives et des outils innovants qui s’inscriront sur la durée. »

« Leaders européens en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires en Europe, nous souhaitons préserver ce savoir-faire et valoriser cette expertise. L’innovation naît de la confrontation d’expertises entre chercheurs académiques et industriels qui possèdent des savoir-faire complémentaires. Les partenariats permettent l’émergence et la maturation de projets d’excellence. Ainsi, cette initiative ouvre la voie à une réflexion efficace sur d’éventuelles alliances stratégiques respectant les intérêts de chacun.» ajoute Jean-Louis Hunault, Président du SIMV.  

A propos du DVS «Innovation en Vaccinologie » du CVT Aviesan : CVT Aviesan

Le Consortium de Valorisation Thématique (CVT Aviesan) s’attache à structurer, au niveau national, des domaines de valorisation stratégiques couvrant des thématiques à forts enjeux socio-économiques. L’objectif : favoriser et amplifier la détection et l’émergence de projets de recherche innovants à visées applicatives. Labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, le CVT Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan. Son fonctionnement se fonde sur la mutualisation des potentiels d’analyse stratégiques des acteurs de la recherche en biologie/santé, sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifiés.

Le DVS « Innovation en « Vaccinologie » a pour objectif d’aider à surmonter les verrous de développement et les contraintes réglementaires spécifiques au développement des vaccins, en particulier pour ce qui concerne les adjuvants et les nouvelles stratégies de délivrance des vaccins anti-infectieux prophylactiques, anti-infectieux thérapeutique et anti-cancer. Par ses actions, le DVS ambitionne de renforcer la visibilité française en vaccinologie. Il est coordonné par Inserm Transfert et l’Institut Pasteur.

A propos du SIMV : http://www.simv.org

En tant que représentant des fabricants et des entreprises responsables de la mise sur le marché français des médicaments et réactifs destinés aux animaux de compagnie et d'élevage, le syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires est l’ADN commun à l’ensemble de ces industries, au cœur de nombreuses interactions.

La France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires en Europe, avec plus de 6 600 salariés, le plus grand arsenal thérapeutique (2 700 AMM), 50 sites industriels en France et de nombreux centres de recherche. L’attractivité globale de la France pour les questions de santé animale tient à la densité de ce maillage industriel, aux expertises scientifiques et techniques reconnues et à la capacité des industriels à s’investir dans la gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux. Afin de contribuer à la compétitivité de ses entreprises adhérentes, le SIMV fédère les entreprises autour de projets communs, propose des stratégies collectives en réponse aux attentes de la société et représente les positions de ses adhérents dans son environnement décisionnel. Ayant pour ambition de contribuer à favoriser les innovations de demain, le SIMV est membre de réseaux  en santé tels que le Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA), groupe miroir de la plateforme européenne (ETPGAH), Hippolia (fondation française consacrée à la recherche équine), l’ICSA (Institut Carnot Santé Animale) ainsi que d’Ariis (Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé).




[1] Domaine de Valorisation Stratégique

[2] Consortium de valorisation thématique

[3] Syndicat de l’Industrie du Médicament et Réactif Vétérinaires


Cp SIMV-CVT-DVS vaccino_final