Nos missions

Les métiers du SIMV reposent sur 5 missions clés qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins des adhérents et se positionner comme le standard incontournable de la profession :

  • Fédérer

Le SIMV garde l’ambition d’être la fédération de l’industrie de la santé animale, l’unique représentant en France des entreprises qui développent, fabriquent et commercialisent des médicaments, diagnostics in vitro et dispositifs médicaux pour la santé animale.

Fédérer, c’est la capacité de rassembler autour de positions communes, de rechercher des consensus et le cas échéant d’expliquer les points de vue différents.

Ces positions sont portées dans le cadre d’une déontologie qui fédère ses adhérents et les engage.

Fédérer c’est aussi animer des réseaux de compétence et favoriser le partage d’expérience.

  • Anticiper

Le SIMV a pour ambition d’assurer une veille stratégique, d’accompagner ses adhérents dans les mutations du secteur, et d’anticiper les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Il développe des stratégies et outils collectifs pour faire face à ces enjeux.

  • Conseiller

Il s’agit de recommandations basées sur l’expertise des permanents, celle des représentants des entreprises et la mutualisation de leurs expériences, et le recours éventuel à des consultants pour proposer et mettre en œuvre la stratégie, les orientations et le plan d’action du syndicat.

Cela prend aussi la forme de conseils « individuels » pouvant déboucher sur une action collective.

  • Représenter

La stratégie de représentation par les permanents et par les mandataires est basée sur des doctrines validées par les instances de gouvernance. Une cartographie des mandats assure la transparence des missions de représentation.

  • Former

Le SIMV est organisme de formation agréé.

Le SIMV a investi dans des actifs de formation qui contribuent à l’excellence opérationnelle des collaborateurs et sécurisent les relations commerciales.

 

Au niveau national : le SIMV est l’interlocuteur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), de l’Agence Nationale du médicament vétérinaire, participe au Plan Ecoantibio. Le SIMV est membre de l’UNION qui rassemble les syndicats signataires de notre convention collective, et de RESEDA, réseau de professionnels pour la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale.

Par ailleurs, le SIMV anime avec l’ANSES et l’INRA le Réseau Français pour la Santé Animale, groupe miroir de la plateforme européenne. Enfin, le SIMV est membre de réseaux dédiés aux partenariats public-privé.

 

Au niveau européen : le SIMV siège au conseil d’administration de la fédération européenne de la santé animale (Animal Health Europe).

 

Au niveau international : le SIMV adhère à la fédération internationale de la santé animale (H4A), à l’Association internationale des fabricants de réactifs et diagnostics vétérinaires (Diagnostics For Animals), de France Vétérinaire International (FVI), et de l'Association pour le Développement des Échanges Internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires (ADEPTA).

 

Le SIMV est membre de