Présentation du SIMV

 

Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale. Il est l’ADN commun à l’ensemble de notre industrie, au cœur de nombreuses interactions. En effet, la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de diagnostics vétérinaires en Europe (plus de 876 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), avec plus de 6700 salariés, et le plus grand arsenal thérapeutique d’Europe (2 700 AMM). Par ailleurs, deux médicaments sur trois produits en France sont exportés. L’attractivité globale de la France pour les questions de santé animale tient à la densité de ce maillage industriel, vétérinaire et professionnel, aux expertises scientifiques et techniques reconnues et à la capacité des laboratoires à s’investir dans la gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux.

 

 

 

 

 

Afin de contribuer à la compétitivité de ses entreprises adhérentes, le SIMV, qui compte 41 laboratoires, définit sa création de valeurs par ses métiers :

 

  • Fédérer

Le SIMV garde l’ambition d’être la fédération de l’Industrie de la santé animale, l’unique représentant en France des entreprises qui développent, fabriquent et commercialisent des médicaments, diagnostics in vitro et dispositifs médicaux pour la santé animale.

Fédérer, c’est la capacité de rassembler autour de positions communes, de rechercher des consensus et le cas échéant d’expliquer les points de vue différents.

Ces positions sont portées dans le cadre d’une déontologie qui fédère ses adhérents et les engage.

Fédérer c’est aussi animer des réseaux de compétence et favoriser le partage d’expérience.

  • Anticiper

Le SIMV a pour ambition d’assurer une veille stratégique, d’accompagner ses adhérents dans les mutations du secteur, et d’anticiper les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Il développe des stratégies et outils collectifs pour faire face à ces enjeux.

  • Conseiller

Il s’agit de recommandations basées sur l’expertise des permanents, celle des représentants des entreprises et la mutualisation de leurs expériences, et le recours éventuel à des consultants pour proposer et mettre en œuvre la stratégie, les orientations et le plan d’action du syndicat.

Cela prend aussi la forme de conseils « individuels » pouvant déboucher sur une action collective.

  • Représenter

La stratégie de représentation par les permanents et par les mandataires est basée sur des doctrines validées par les instances de gouvernance. Une cartographie des mandats assure la transparence des missions de représentation.

  • Former

Le SIMV est organisme de formation agréé.

Le SIMV a investi dans des actifs de formation qui contribuent à l’excellence opérationnelle des collaborateurs et sécurisent les relations commerciales.

Retrouvez l'offre de formation ici et le bilan 2021 ici.

 

Le SIMV est reconnu organisme de formation et a été rendu référençable dans le Datadock. 

 

 

Le SIMV bénéficie des crédits du Fonds pour le financement du dialogue social. L'attestation du commissaire aux comptes relative au rapport annuel visé à l'article L. 2135-16 du code du travail pour l'année civile 2020, est accessible ici. 

Le SIMV est membre de