Aller au contenu principal

4e journée scientifique de l’Alliance INRAE-SIMV « Faire face aux résistances » - 15 octobre 2025

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le

Le SIMV et l’INRAE entretiennent des relations fructueuses depuis plus de 25 ans qui  constituent un exemple de coopération entre un institut de recherche et un syndicat d’industrie de la santé. Ainsi, la position de la France dans l’industrie de la santé animale (1er en recherche et en production de diagnostics et de médicaments vétérinaires) rejoint la position leader de l’INRAE dans les sciences agronomiques et vétérinaires. 

La fièvre catarrhale ovine au cœur des échanges de l’ANSES

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le
La fièvre catarrhale ovine (FCO) était au cœur des échanges de l’ANSES le 6 octobre 2025 avec une délégation égyptienne.

« L’objectif des présentations et des échanges étaient multiples : présenter nos missions, les activités de l’ANMV portant sur l’évaluation, l’autorisation et le suivi post-autorisation des médicaments et vaccins vétérinaires, avec un focus sur les vaccins contre la FCO, et enfin, les activités du laboratoire national de référence sur la FCO et la maladie hémorragique épizootique (MHE), au sein du Laboratoire de santé animale. »

La belle retraite de nos animaux

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le
Les laboratoires de médicaments vétérinaires se sont engagés depuis plusieurs années pour permettre la retraite des animaux de laboratoire, c’est-à-dire l’accueil dans un foyer adoptant des animaux utilisés à des fins scientifiques lorsque les études sont terminées. 
Les chiens et chats de nos établissements sont adoptés par des familles qui prennent le temps de les intégrer dans leur foyer. Ils s’habituent rapidement à leur nouvel environnement et profitent ensuite d’une retraite épanouie ! 

"Gare à la rage" : 13% des chiens sont vaccinés en France

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le
Le SIMV relaye la campagne du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui a lancé, ce 19 juin, une nouvelle édition de sa campagne de prévention de la rage à l'attention des voyageurs. En effet, si la France est officiellement indemne de rage, des cas isolés sont régulièrement détectés, liés à des introductions d’animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie circule encore. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle, pour l’animal et pour l’homme.

Antiparasitaires : utilisez un produit adapté à votre animal de compagnie

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le
Le site de l’ANSES-ANMV rappelle (voir ce lien) d’utiliser un antiparasitaire adapté à l’animal que l’on veut traiter. En effet, chaque année sont enregistrés des signalements d’évènements indésirables graves, suite à l’utilisation chez le chat de médicaments vétérinaires contenant de la permethrine destinés aux chiens ou à l’utilisation chez le lapin de médicaments vétérinaires à base de fipronil.

La fièvre aphteuse en résumé - communication à destination des éleveurs

mc.santarosalia@simv.org
01 53 34 43 43
Soumis par mc.santarosali… le

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié une Fiche réflexe "Fièvre aphteuse en résumé pour les éleveurs de bovins, ovins, caprins et porcins". 

Le SIMV s’associe à cette campagne de sensibilisation.

 

« Ils bavent, ils boitent. Et si c'était la fièvre aphteuse ?