Vaccin Peste porcine Africaine - PPA où en est-on ?

Soumis par l.steffen@simv.org le mer 12/10/2022 - 14:26

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie, Latium) et en Allemagne, , son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. (1)

Un plan gouvernemental de sensibilisation a été mise en œuvre.

« Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

Soumis par secretariat le jeu 07/07/2022 - 13:40

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de prévention vis à vis de la rage et les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.

 

L’industrie de la santé animale se mobilise contre la grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Soumis par secretariat le jeu 17/02/2022 - 12:16

L’IAHP est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte à la fois les oiseaux domestiques et sauvages.

Les éleveurs peuvent connaître un niveau élevé de mortalité dans leurs élevages, avec des taux souvent autour de 50%. (1)
Pour la France, entre novembre 2020 et mars 2021, plus de 3 millions de volailles ont été abattues. L’ITAVI évalue les pertes de marge brute pour les filières avicoles à 441 M€ lors de la première crise et 583 M€ lors de la seconde. (2)

Journée mondiale #OneHealth du 3 novembre 2021

Soumis par secretariat le ven 05/11/2021 - 18:53
A l’occasion de la journée mondiale OneHealth du 3 novembre à la Maison de la Chimie, des experts des 3 santés se sont réunis pour la présentation du Livre Blanc « 36 actions à mettre en place pour une politique française ambitieuse Une seule Santé ».

Comment faire du OneHealth une réalité dans les politiques publiques ?

Retrouvez les pistes d’actions ici :

La métaphylaxie, une prévention efficace contre l’antibiorésistance

Soumis par secretariat le lun 11/10/2021 - 11:25
La métaphylaxie, selon la définition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), consiste à traiter « les animaux cliniquement malades et les autres animaux d’un même groupe qui sont encore cliniquement sains, mais avec une forte probabilité d’être infectés à cause du contact étroit avec les animaux malades ».

Cette démarche chez l’animal prend tout son sens en ces temps de pandémie humaine.