Aller au contenu principal

L'ANSES a publié le 18 novembre 2025 le rapport de suivi des ventes et des utilisations des médicaments antimicrobiens en médecine vétérinaire.

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2025

Source : Légiveille

 

L'ANSES a publié le 18 novembre le rapport de suivi des ventes et des utilisations des médicaments antimicrobiens en médecine vétérinaire. 

Voici le lien pour consulter le rapport Médicaments antimicrobiens chez l'animal : surveillance des ventes et des usages pour l'année 2024.

Et le Lien vers le rapport des ventes interactif.

 

 

 

Les résultats pour 2024 montrent globalement une prolongation des tendances observées ces dernières années.

Après une baisse de près de 50% de l’exposition globale des animaux aux antibiotiques au cours des 15 dernières années, l’hypothèse de l’atteinte d’un palier se confirme en 2023.  

Bilan des ventes d’antibiotiques en santé animale en 2024

  • Tonnage d’antibiotiques : 272,6 t , dont 93 % relié aux animaux de rente.
  • Depuis 2011, l’exposition des animaux (calculée à partir des ventes d’antimicrobiens) a été réduite de moitié, avec des baisses particulièrement importantes en élevage hors-sol (-71 % en volailles, -65 % en porcs).
  • L’Alea 2024, à 0,307, est proche de l’objectif du plan Ecoantibio 3 qui est de le maintenir au-dessous de 0,3.
  • Par rapport à 2023, les volailles et les chiens et chats sont les espèces pour lesquelles l’exposition a le plus diminué (respectivement -11,6 % et -12,2 %).
  • A l’inverse l’exposition a augmenté pour les lapins (+6,7 %) et les bovins (+3,3 %) entre 2023 et 2024.
  • L’exposition aux antibiotiques d’importance critique (fluoroquinolones et céphalosporines de 3ème et 4ème générations) reste à des niveaux très faibles.
  • Toutefois, l’Anses alerte sur la proportion de l’association amoxicilline/acide clavulanique dans l’exposition des chiens et des chats (49 % en 2024, 27 % en 2011). Pour mémoire, cette association peut favoriser le développement de résistances aux pénicillines et aux céphalosporines.

Le niveau de résistance des bactéries pathogènes animales aux antibiotiques est globalement bas et stable ( Cf rapport Resapath).   Les résultats de deux études menées par l’Anses et financées par le plan Ecoantibio démontrent l’efficacité des mesures de maîtrise de l’usage des antibiotiques pour préserver leur efficacité pour les animaux et les êtres humains. 

La déclaration de l’usage des antimicrobiens sur la plateforme Calypsovet a augmenté par rapport à 2023 .

L’enjeu principal porte désormais sur le suivi des usages afin d’obtenir des données par pathologie et sous-catégories d’animaux (espèces de volailles, catégories de bovins). Bien qu’obligatoire sur le plan réglementaire,  la remontée des données est encore insuffisante. Le flux de données par cette plateforme ne représente que 19 % de déclarants et 28,4 % des quantités vendues. 

L'ANSES recommande de maintenir la  vigilance  pour éviter les pratiques qui pourraient favoriser la résistance des bactéries aux antibiotiques, comme l’usage groupé de l’amoxicilline et l’acide clavulanique chez les chiens et les chats.

 

Légiveille a présenté une comparaison des tendances entre usages d’antibiotiques en santé humaine et animale

Le graphique ci-dessus permet d’illustrer les tendances entre les usages d’antibiotiques en santé humaine (médecine de ville) et en santé animale, depuis 2010 (base 100 en 2010).